|
Angela B. Crispin
|
 |
« le: 01 Novembre 2008, 17:20:48 » |
|
Bonjour Angela, Pour continuer dans la discussion des assemblages et soudures. As tu des infos pour l'utilisation de l'argent avec le verre. Par exemple si on veut mettre de la pmc3 sur un morceau de verre (déjà cuit) est ce que cela va adhérer ou bien faut-il assembler avec de la pate liquide ou autre ? Merci Valma javascript:void(0); Cette question a été posé à l'origine sous: http://www.guildepmc.com/forum/index.php?topic=157.msg796#msg796et transféré ici pour une meilleur compréhension. Merci !
|
|
|
|
« Dernière édition: 10 Septembre 2009, 16:55:42 par Angela B. Crispin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Angela B. Crispin
|
 |
« Répondre #1 le: 01 Novembre 2008, 17:55:10 » |
|
Bonjour Valma, Cela dépend de plusieurs facteurs. Le verre déjà cuit doit se "ramollir" pour pouvoir intégrer la pâte d'argent un peu en surface. Ça dépend également de ton projet (taille, etc), du verre que tu utilises, sa température de fusion et éventuellement même son coefficient d'expansion, par exemple. En plus, si la pâte d'argent est trop importante en taille, épaisseur ou volume, il y a le risque que ça fasse casser le verre. Le verre et la pâte d'argent ont des coéficients d'expansion différents. Il faut qu'il y ait assez de verre au tour pour ne pas créer de stress et donc des fragilités. Il y a plusieurs variables en fonction du projet que tu souhaites réaliser. Par exemple, on peut utiliser la pâte d'argent liquide pour "peindre" le verre en surface. Dans ce cas là, la pâte est suffisamment "fine" qu'elle peut adhérer en surface si cuit à une température qui peut faire juste ramollir le verre assez pour une fusion en surface, du "tack fuse" qu'on dit en anglais. Si c'est de la pâte en feuille avec, par exemple, des formes découpés, il vaux mieux en effet utiliser un peut de pâte liquide comme colle car elle permettra de faire le lien entre la pâte en feuille et le verre. encore une fois il faut que le verre puisse attendre une température qui le rend "collant" sans spécialement le fondre sui il a déjà une forme souhaité. Je parle dans un autre poste sous "verre" dans notre forum: http://www.guildepmc.com/forum/viewtopic.php?id=169 du fait que certains verres peuvent changer de couleur là où il est en contact avec l'argent, en particulier à des températures au dessus de 600°C-650°C (en fonction du type de verre, et plus particulièrement avec le transparent - raison pour laquelle la marque Bullseye à créée le Cristal clear 1401, par exemple, qui ne réagit pas en contact avec l'argent. J'explique ça car tu peux avoir une auréole au tour de ta décoration en argent, par exemple, si tu montes trop en température et que le verre fond. Pour des décorations plus épaisses que la pâte en feuilles il faudrait également utiliser la pâte liquide, ou, en générale, même entourer le verre où l'on met la décoration pour un soutient supplémentaire en laissant une marge pour que la pâte puisse se rétracter sans forcer le verre. Il reste aussi la possibilité de faire du fusing avec une décoration en pâte d'argent incrusté entre 2 plaques de verre. j'en parles un peu ici: http://www.guildepmc.com/forum/viewtopic.php?id=19 Et dans tout les cas, il faut respecter les besoins en température de la matière plus fragile, dans ce cas le verre, avec les paliers nécessaires et le refroidissent à température ambiante avec de rétirer du four. Cela dit, ceci est basé sur ma propre expérience et sur celle d'autres artistes que je connais qui mélangent les 2 matières. Je tiens à préciser que ma spécialité n'est pas le verre mais la pâte d'argent, même si j'expérimente avec des mélanges. Par conséquent, j'invite toute personne ayant de l'expérience principalement avec le verre de donner plus de précisions concernant les éventualités liés au verre. J'espère que tu partagera aussi tes expériences avec nous ! Angela
|
|
|
|
« Dernière édition: 07 Septembre 2009, 21:32:48 par Angela B. Crispin »
|
Journalisée
|
|
|
|
valma
Membre de cuivre

|
 |
« Répondre #2 le: 03 Décembre 2008, 21:39:23 » |
|
Merci 1000 fois Angela pour tout ce savoir que tu nous dispenses si généreusement. J'ai tardé à te remercier car j'étais restée un bon moment sans me connecter. J'ai fait une cuisson avec du verre bulseye et de l'argent ça a plutot bien marché. Par contre, dans un autre mail tu parles de mettre de l'argent en sandwich entre 2 plaques de verres, mais quant tu parles d'argent est ce bien de la pmc, car quand la pmc sort du four, elle est blanche et il faut la brosser .... alors comment faire si la pmx est incluse dans le verre pour avoir l'aspect argenté ??
Merci Valma
|
|
|
|
« Dernière édition: 07 Septembre 2009, 21:26:28 par Angela B. Crispin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Angela B. Crispin
|
 |
« Répondre #3 le: 16 Février 2009, 22:24:12 » |
|
Mon tour d'avoir été sans connection et ça depuis le 9 janvier, alors je m'excuse de ne pas avoir pu répondre plus tôt. Alors concernant la pâte d'argent en "sandwich", on utilise de la pâte en feuille pour ne pas créer une sur-épaisseur qui risuqerait de créer des stresses dans le verre. Concernant le "blanc", une petite précision: tout argent, même sorti de chez le fondeur est blanche car ce sont les cristaux d'argent qui réflètent la lumière de manière non-uniforme. L'or sort jaune. C'est le brunissage puis le polissage qui rend l'argent et l'or la couleur que nous connaissons. Le brunissage "applâtit" et unifie les "vallées" et "montagnes" aux niveau microscopique pour permettre une surface lisse à la réflexion de la lumière (excusez les erreurs de français, il fait tard). Pour revenir à notre "sandwich"  il faut donc brunir et bien polir les "inclusions" d'argent, préalablement cuites naturellement, pour qu'elles gardent leur aspect poli argent. Et voilà ! "Un sandwich verre avec supplément argent, s'il vous plaît !" A l'occasion montre-nous des photos avec le bullseye. Est-ce qu'il a jaunit en contacte avec l'argent ou est-ce que la température a été suffisament base ? Ou as-tu plutôt utilisée le crystal clear de chez Bullseye pour éviter cela, ou un "masque" ? Dit-nous tout  A bientôt ! Angela
|
|
|
|
« Dernière édition: 07 Septembre 2009, 21:27:18 par Angela B. Crispin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Martine
|
 |
« Répondre #4 le: 18 Février 2009, 02:30:24 » |
|
Je suis très intéressée par la technique de mettre de l'argent dans du verre et de le fusionner...malheureusement je ne peux pas le faire en ce moment faute de ne pas avoir de four convenable pour la cuisson, ce qui ne m'empèche pas de lire à ce sujet et j'ai une question Angela concernant l'épaisseur de la forme à inclure dans le sandwich de verre. Si je demande cette question-là c'est que déjà fait cuire quelques dauphins, que j'ai fait avec un poincon dans le papier ACS, et quand je me suis mise a les brunir, ils ont cassés....j'ai perdu quelques morceaux car je n'avait qu'une épaisseur de papier alors ma question est puisqu'il faut les brunir, est-ce que 2 épaisseurs de papier ACS serait trop épais pour mettre dans un sandwich de verre? Merci.
|
|
|
|
« Dernière édition: 07 Septembre 2009, 21:27:48 par Angela B. Crispin »
|
Journalisée
|
Martine - qui est de l'autre coté de l'atlantique
|
|
|
|
Angela B. Crispin
|
 |
« Répondre #5 le: 18 Février 2009, 10:43:22 » |
|
Bonjour Martine, Contente de te lire aussi Tout d'abord, la feuille ACS est plus épaisse que la feuille PMC, presque le double. C'est juste une petite précision. Ensuite, le fait que tes dauphins se soient cassés pour moi n'a aucun rapport avec l'épaisseur mais avec le temps de cuisson ou la température que ont étés insuffisants à la cuisson pour une bonne fusion. J'ai déjà fait plusieurs petits décorations avec la feuille la plus fine des 2 marques et elles ne sont pas cassés, alors pour moi c'est une question de cuisson. Si tu utilise toujours le Beehive, peut-être faut-il les laisser à cuire plus longtemps ? Si tu doubles la feuille ACS ça sera en effet plus épais, mais je pense que la réussite va dépendre de la quantité de verre au tour. Plus il y a de verre dessus, dessous et au tour, à mon sens, moins il y a de risque de casse du au stress. Cela dit, je ne suis pas experte en verre et mon expérience là-dessus est limité et je n'ai jamais incrusté de la ACS *doublé* dans du verre. Doubler la feuille c'est aussi utiliser plus de matière sans pour autant que ça soit visible, donc à mon sens encore, c'est un peu dommage car la feuille est une des formes les plus chères de la pâte dû à son conditionnement particulier. L'intérêt de l'incrustation est de pouvoir avoir l'argent sans rajouter trop au coût. Une autre technique d'association de verre et pâte d'argent consiste à "peindre" le verre en surface, avec la pâte liquide ou la overlay paste, au pinceau, comme j'ai expliqué tout en haut de ce fil. A la cuisson le verre se ramollira juste assez pour incorporer la pâte liquide. A bientôt, Angela
|
|
|
|
« Dernière édition: 07 Septembre 2009, 21:28:30 par Angela B. Crispin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Martine
|
 |
« Répondre #6 le: 19 Février 2009, 00:26:47 » |
|
J'ai utilisé mon ultralite pour la cuisson des dauphins. J'ai mis les découpes avant de réchauffer mon four. Si mes souvenirs sont bons, car il y a un peu de temps de cela, j'ai du les faire cuire au moins 1/2 heures. Il est aussi possible que le temps combiné à la température pas assez elever soit la raison du bris. Quand je vais avoir un four, je vais recommencer c'est certain. C'est vrai à propos d'utiliser le moins de matière possible....je n'avais pas pensé à ça...c'est un très bon point. J'espère aussi essayer le overlay paste, mais cela aussi devra attendre le four. Merci Angela pour ses bons conseils.
|
|
|
|
« Dernière édition: 07 Septembre 2009, 21:28:57 par Angela B. Crispin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Martine
|
 |
« Répondre #7 le: 24 Février 2009, 00:52:49 » |
|
Je me demande si je pourrais mettre mes déclaques d'argent fait dans le papier dans le tumbler pour les polir.....si une fois cuite, en utilisant la bonne cuisson et le temps nécesaire bien sur, et ce avec une épaisseur de papier seulement si elles resteraient en un seul morceau.
Martine
|
|
|
|
« Dernière édition: 07 Septembre 2009, 21:29:20 par Angela B. Crispin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Angela B. Crispin
|
 |
« Répondre #8 le: 02 Mars 2009, 10:59:33 » |
|
Bonjour Martine, Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire par "décalques d'argent". Est-ce que tu veux dire par là des découpes sur de la pâte d'argent "feuille" faites avec une perforatrice, par exemple, puis appliquées en surface avant cuisson, et non pas incrustés à l'intérieur du verre, par exemple ? (en relisant je me rend compte qu'on parlait de l'association avec du verre). Si c'est bien ce que j'ai compris, alors tu ne doit pas avoir de soucis avec le tumbler (tambour à polir) car c'est une action très douce quand même. Tant que l'adhésion entre les 2 parties a été bien faite avec la pâte liquide sur le verre (c'est bien sur du verre dont on parle, n'est-ce pas? ) et le tout bien cuit, et que le verre à incorporé la feuille d'argent en décoration, alors tu ne dois pas avoir des soucis. Le principal c'est que ça soit bien adhéré avant cuisson, mais ça c'est valable pour tout union de 2 morceaux de pâte d'argent, ou la ppate d'argent sur du verre, de la céramique, etc. Si le joint est bien solide et que la structure de l'objet est bien étudié alors ça doit passer au tumbler sans problème. Un morceau de feuille d'argent qui se tient seule comme une véritable feuille sans support derrière, par exemple, peut-être trop fine pour résister au tumbler, mais dans la vie réel, avec l'usure véritable c'est aussi le cas, donc on sait qu'il vaut mieux éviter ce genre de constrution avec la feuille d'argent, par exemple. Le tumbler le confirmera probablement, ou au moment du polissage à la main. D'ailleurs, si quelque chose arrive dans le tambour c'est un bon signe que ça n'allait pas, et qu'il faut mieux étudier la chose par la suite. Dans la vie le bijou va être utilisé et usé, sans qu'on sache comment, si on le vend. Il vaut mieux qu'il soit bien solide  D'un autre coté, je ne suis pas sur qu'une simple décoration sur du verre ait besoin du tambour à polir vu la surface, en générale assez petite. Est-ce que tu penses l'utiliser juste pour polir l'argent ? Un petit passage d'un disc de polissage sur un moreur serait peut-être plus rapide. J e me demande si le verre a intérêt à passer au tambour à polir contenant des billes en acier. je connais des personnes qui le font sans problème car l'action reste douce, mais je ne vois pas trop le besoin pour l'ensemble. angela
|
|
|
|
« Dernière édition: 07 Septembre 2009, 21:30:13 par Angela B. Crispin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Martine
|
 |
« Répondre #9 le: 03 Mars 2009, 01:18:44 » |
|
Allo Angela,
Désolée, je n'ai pas été très précise. Je parlais bien de découpes sur de la pâte d'argent "feuille" faites avec une perforatrice qu'on cuit au four toutes seules sans verres. Après cuisson des découpes, au lieu de les brunir avec le brunissoir, qui dans mon essai a laissé des marques sur ma decoupe, je me demandais si je pouvais les mettre dans le tumbler pour les brunir sans qu'elles aient de dommages....naturellement je prends pour acqui que la cuisson a été faite dans les règles de l'art pour le ACS papier, donc que mes découpes sont parfaitement bien cuites. Ce n'est qu'une fois bien polies, que je metterais ces découpes entre 2 morceaux de verres et hop une recuisson pour faire en sorte que tout est bien solidement fusionné ensemble. J'espère que j'ai été plus précise.
Martine
|
|
|
|
« Dernière édition: 07 Septembre 2009, 21:30:43 par Angela B. Crispin »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Angela B. Crispin
|
 |
« Répondre #10 le: 03 Mars 2009, 11:15:45 » |
|
Ah, c'est moi ... lire rapidement, puis en français, parfois je m'embrouilles Merci pour la précision tout à fait logique ! Et bien sur la réponse est oui, normalement tu ne dois pas avoir de problème particulier si tout est bien cuit. Il faut faire attention juste s'il y a des tout petits morceaux fins dans la dé"coupe car là il n'y a pas beacoup de matière - par exemple une découpe de petite mains: les doits sont tout fins = attention - non pas parce que ce nest pas fusionné, mais simplement parce qu'il y a peu de matière et que ça reste fin et "souple". Cela dis, si c'est petit, un rapide brunissage et polissage à la main peut aussi faire l'affaire. J'attends la photo! Bonne création !
|
|
|
|
« Dernière édition: 16 Septembre 2009, 16:49:02 par Soazig »
|
Journalisée
|
|
|
|
|